Campagne de 2021 La production de concombre progresse
Selon les estimations réalisées au 1er juin 2021, la production de concombre de la saison 2021 sera supérieure de 8 % à la récolte de 2020 et à la moyenne des cinq dernières campagnes. Les cours du début de saison sont restés fermes, avant de chuter en dessous des prix de l’année dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
.
La plupart des régions concernées
Les surfaces, quant à elles, seraient en légère hausse, de 1 % sur un an, à 640 ha, et de 8 % par rapport à la moyenne de 2016 à 2020. La hausse des récoltes concerne la plupart des régions productrices, à l’exception du bassin Est.
Si la campagne de récolte a démarré « timidement » à la fin de février, en raison du déficit de luminosité observé en janvier, « le début de saison est globalement satisfaisant en termes de développement des cultures », estime Agreste. Les volumes récoltés progressent nettement en mars avec la montée en production des différents bassins.
« La période d’arrachages et replantations semble plus hétérogène cette année au niveau national et le creux de production traditionnel de juin est prévu moins marqué », complète Agreste.
Les cours de début de saison chutent
Au début de la saison, les cours se sont maintenus à un niveau nettement supérieurs à celui de la campagne précédente et de la moyenne quinquennale.
En avril, après un recul progressif, les prix ont basculé en deçà du niveau des années précédentes, la faible demande ne suffisant pas à écouler les stocks.
En mai, les cours se sont légèrement ressaisis. Ils sont en hausse de 6 % par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes, mais restent inférieurs de 15 % à ceux de la campagne de 2020.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :